Cartonnage et encadrement

Est-ce que je peux commencer le cartonnage toute seule ?

La rentrée de nos chères têtes blondes est passée, il est maintenant temps de penser à nous, car c’est maintenant l’heure de la rentrée dans les associations.

Lorsque je parle cartonnage, savoir si on peut apprendre seule est une question que l’on me pose régulièrement. Malgré mes années d’expérience, je ne saurais pas donner de réponse tranchée tant elle est fonction de la personne en face de moi, de son niveau d’expérience et de ses attentes.

Alors à la question : « Peut-on commencer le cartonnage seul ? », je réponds

Oui on peut commencer le cartonnage seul

Pour commencer seul, je dirais qu’il est préférable d’avoir une expérience dans les loisirs créatifs, être à l’aise avec les tutoriels et débrouillarde.

Il y a maintenant beaucoup de livres de créatrices et de tutoriels qui reprennent les bases du cartonnage, ce qui permet de commencer facilement. Il y a encore quelques années, il y avait même plusieurs excellents magazines.

On peut ajouter à la liste des livres et tutoriels, les blogs et les chaînes youtube tenus par des créateurs et créatrices qui partagent leur passion et leurs conseils.

Tu peux aussi utiliser des kits de cartonnage, le carton est déjà découpé, il te reste à suivre pas à pas le tutoriel. Tu peux retrouver des kits ici.

Le point le plus important (après avoir le bon matériel) et de débuter par un modèle facile qui va permettre d’apprendre les bases du cartonnage et une fois que l’on maîtrise les bases, on peut tenter de réaliser des modèles plus complexes.

et malgré tout, même si le cartonnage est une activité plutôt solitaire, faire du cartonnage en groupe sera toujours une merveilleuse expérience

Au sein d’un groupe, chaque participant apporte un regard bienveillant sur les réalisations des autres. Ainsi, ce regard extérieur permet de se rendre compte du travail réalisé et permet aussi de s’améliorer.

L’énergie et la confiance du groupe permettent de se lancer sur des projets plus ambitieux, des modèles plus complexes car on se sent alors moins seul face à son projet. J’ai régulièrement en atelier, plusieurs participantes qui se lancent dans le même projet pour s’entre-aider et se soutenir. Quand les projets sont terminés, c’est l’occasion de voir qu’un changement de papier peut changer complètement le modèle. Il n’y a pas de compétitions, chacune a apporté ses détails et imperfections qui font de leur projet des objets uniques.

Lorsque l’on débute, une technique nouvelle ou simplement une explication qui n’est pas claire dans le tutoriel peuvent devenir des freins ou des blocages. A nouveau dans ce cas, la présence d’une aide extérieure permet de déloquer la situation, de trouver la réponse ou la solution.

Ce que je retiens surtout c’est que le groupe apporte de l’énergie et du soutien (que ce soit dans le cartonnage ou dans les tracas de la vie quotidienne). C’est aussi l’occasion d’échanger sur ses astuces et ses bonnes adresses.

Bref, la pratique du cartonnage en solo ou en groupe dépend de beaucoup d’éléments et il est difficile d’avoir un avis tranché, l’idéal est de faire les deux avancer sur son projet en solo et profiter de l’énergie du groupe pour débloquer un point.

Dis-moi je suis curieuse, tu pratiques le cartonnage en solo ou en groupe ?

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser et/ou à me laisser un commentaire.

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *