Cartonnage et encadrement,  Mes envies, mes humeurs

S’aménager un atelier chez soi

Dans cet article je t’ai listé le matériel à acheter pour débuter en cartonnage.
Maintenant que tu as trouvé ton matériel, nous allons voir comment s’aménager un atelier pour pouvoir bricoler dans les meilleures conditions.

Avant de commencer, je tiens à te féliciter de prendre du temps pour toi et de cultiver ta créativité en cartonnant ou en pratiquant d’autres loisirs créatifs.
Pour te permettre de profiter au mieux de ton temps et ne pas reporter ce moment important, je vais te montrer le bureau que je me suis aménagé. Tu auras ainsi des idées d’aménagement pour avoir facilement ton matériel sous la main mais avec un espace de travail ordonné 😉.

Si comme moi tu as la chance d’avoir une pièce dédiée à tes activités créatives alors cet article est pour toi. Rassure-toi si ce n’est pas ton cas, il y a sûrement des idées à prendre (j’ai aussi commencé comme cela). Et si tu penses à te créer un espace dédié alors bienvenu.

Quand j’ai débuté

j’avais mes caisses de matériel empilées dans un coin de mon salon. Je sortais mon matériel quand j’en avais besoin pour m’installer sur la table de la salle à manger.
Je dois reconnaître que cette situation n’est pas la plus idéale. L’idée de devoir sortir puis reranger tout mon matériel m’a souvent fait procrastiner et repousser ce temps de création.
Au fil de mes déménagements, je m’étais trouvé une petite table qui me permettait d’avoir un mini-espace à moi et ne plus débarrasser la table du salon 😉. Je pouvais ainsi laisser sécher mes créations sans risque de les abîmer en les déplaçant.


Depuis j’ai fait construire ma maison et la chambre d’ami s’est transformée en atelier 😉.
Je tiens à préciser que je vais te présenter mon organisation, elle correspond à mes besoins et mes envies (et aux contraintes de ma maison – dans la prochaine je construis la maison autour de mon atelier 😂).
Un point important que je tiens aussi à préciser, c’est que je travaille beaucoup debout (voir tout le temps), c’est très difficile (voire impossible, ne me demandez pas pourquoi) pour moi de bricoler assise. Je trouve que j’ai plus d’aisance (et plus de force) dans mes gestes et également plus de visibilité en étant debout (je peux être au-dessus de ma création). J’ai donc aménagé tout mon atelier pour pouvoir être debout au maximum tout en faisant attention à mon dos.

Le premier aménagement

Cet aménagement date d’il y a 10 ans. Si cela t’intéresse, tu peux retrouver l’article de présentation ici.

Je mesure 1,56 m, la hauteur idéale pour moi pour travailler debout est à 90 cm. J’ai donc imaginé à l’époque un bureau qui alliait rangement et plan de travail à 90 cm de hauteur.

Pour ce premier bureau, c’est un joyeux mélange de caissons de dressings (pour le rangement) de supports de bar de cuisine (pour gager en hauteur et avoir du rangement accessible) et de plan de travail de cuisine (pour la solidité).

Je te mets en dessous une photo du bureau à son aménagement (c’est pour cela qu’il est aussi bien rangé 😉) parce que clairement c’est l’un des rare moment où il a ressemblé à ça.

bureau
bureau
bureau
Bureau

Si on regarde plus en détail :
– pour éviter que mes règles ne me gênent et surtout pour les avoir toujours à porter de main, j’ai installé une étagère en forme de U (de chez Ikea). Le gros avantage, je ne joue plus à cache-cache avec mes règles, les miennes ont l’habitude de se glisser sous un carton ou une feuille et je perds 5 minutes à les retrouver. En plus avec ce système, elles sont bien calées et ne tombent pas.
– j’ai posé, sur le plan de travail, une grande plaque de coupe auto cicatrisant qui me permet de protéger en permanence mon espace de travail.
– j’ai installé une lumière au-dessus de la plaque de coupe pour bien voir ce que je vais (j’avais fait de la recup avec ma lampe d’étudiante mais c’était loin d’être l’idéal).
– l’avantage des supports de bars, c’est qu’ils m’offrent un espace de rangement facilement accessible (pas de tiroir à ouvrir) et de toute la longueur du caisson

Ce bureau a rempli parfaitement ses fonctions mais mes besoins et envies ont changé.

Et maintenant…

L’aménagement de mon atelier a depuis évolué.
J’ai souhaité que le bureau puisse être multifonction :
– bureau de bricolage à 90 cm
– bureau classique pour faire de la bureautique

Dans ce cas de figure, la seule possibilité était un système de bureau assis debout. J’ai opté pour le système de chez ikea (l’un des seuls à ce moment-là).

Petit point faible, il faut faire attention à bien positionner le plan de travail pour qu’en s’appuyant dessus (notamment quand on fait des découpes) on ne risque pas de déséquilibrer le bureau.

J’ai réduit la taille de mon bureau qui est passé de 2m à 1,20m. J’ai ainsi pu aménager un petit bureau pour laisser ma machine à coudre sorti et pouvoir m’en servir plus souvent.

J’ai également changé ma lampe pour une lampe de la marque Daylight (dispo ici). Cette lampe est plutôt destinée aux couturières mais elle est idéale pour nous aussi. Cette lampe a un long bras flexible ce qui permet d’éclairer tout le plan de travail et même plus. Mon plan de travail actuel fait 120cm, en accrochant la lampe sur le côté, j’ai tout le milieu de mon espace de travail qui est bien éclairé. L’immense avantage du bras c’est que la lampe ne prend pas de place sur le bureau, ce qui est bien pratique quand on coupe un grand carton. Cette lampe a l’avantage d’offrir 3 positions de luminosité pour facilité le travail le soir ou par journée grise.

lampe
lampe

Les photos du bureau (ne me remercie pas pour le bordel c’est cadeau 😂)

bureau
bureau
bureau
bureau

Avant de te lancer dans ton projet d’aménagement, voici les questions à te poser :
– je suis plus à l’aise en travaillant assise ou debout ?
– est-ce que j’ai besoin d’une grande surface de travail ?
– quelle est ma hauteur de travail idéale ?

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser et/ou à me laisser un commentaire.


Cet article t’a plu ? 📌Épingles-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *