autour du carton et encadrement

Cartonnage – Boîte rangement matériel atelier

La boîte que je vais vous présenter aujourd’hui est une boîte qui m’aura donné pas mal de difficultés.

Il m’aura fallu 3 versions pour arriver à la version définitive que je vais vous montrer.

Pour remettre dans le contexte, je donne des cours de cartonnage dans une association près de Reims. Les participantes sont débutantes et ne possèdent pas encore le matériel nécessaire pour la pratique, ou pour les plus anciennes, ne peuvent pas (ou ne veulent pas) déplacer leur matériel à chaque séance. J’apporte donc le matériel nécessaire à chaque séance. D’ailleurs, je vous rappelle que je vous ai fait une liste dans un précédent article (liste du matériel).

Dans la pratique, cette bonne idée relève presque du déménagement à chaque séance de cartonnage. Mais je le fais avec plaisir car mes élèves sont adorables et me le rendent bien. Par contre, je me sentais souvent oppressée au début du cours, car je devais mettre en place la salle, sortir le matériel et accueillir les élèves, même en arrivant avant l’heure, c’était compliqué (les élèves avaient compris qu’elle pouvait arriver avant).

À mon arrivée, il me faut donc réinstaller les tables (déplacer lors du ménage ou ateliers précédents), accueillir les élèves et distribuer le matériel (colle, ciseaux, scalpel, réglets, pinceaux, plioir…).

boîte matériel
boîte matériel

En soi rien de compliquer mais quand les élèves arrivent, j’aime bien pouvoir prendre de leurs nouvelles, elles sont souvent enthousiastes et me parlent déjà de leur projet en cours et du suivant.

Pour simplifier la mise en place de mes cours, il m’a donc fallu imaginer une boîte où chaque tiroir pourrait servir de boîte de rangement individuel. Ainsi chaque élève prend un tiroir avec tout le petit matériel déjà prêt.

J’avais pensé le faire sous format de trousse mais cela était beaucoup moins pratique à transporter. Et surtout, créer cette boîte est une manière de stimuler ma créativité et celles de mes élèves, qui peuvent ainsi voir et imaginer d’autres modèles.

Dans l’ordre, les contraintes que je devais respecter :
– le tiroir doit pouvoir servir aussi de boîte pour que les élèves aient leur matériel devant eux sur leur table,
– la boîte doit être transportable facilement, elle doit donc être compacte
– la boîte doit être esthétique parce que je le vaux bien

Il m’aura fallu 3 essais, plusieurs jours de réflexion et plusieurs semaines de travail pour arriver à un résultat qui me plaît et rempli toutes les conditions.

boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel

La boîte fait 30 cm sur 22 cm de profondeur et 33 cm de hauteur. Il y a 8 tiroirs, 6 tiroirs pour ranger le petit matériel pour les élèves (ciseaux, cutter, colle, réglets…) et 2 tiroirs pour ranger du petit matériel tel que les pinces, le rouleau de kraft, les lames de rechange…

Maintenant, quand j’arrive pour donner mon cours, je remets toujours les tables en place mais je ne perds pas de temps à distribuer le matériel, chaque élève prend un tiroir et peut commencer à travailler. Je suis aussi plus à leur écoute car je me suis enlevé une charge mentale, je ne me préoccupe plus du matériel, chacune à tout ce qu’il lui faut à portée de main.

boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel

Grâce à cette boîte, j’ai aussi réussi l’exploit de finir un grand nombre de chutes de papiers fantaisie. Pour ce faire, j’ai pris le parti que chaque tiroir soit différent. Pour éviter que les papiers s’abîment à l’utilisation, je les ai recouvertes avec un vitrificateur pour parquet (comme conseillé par Sandra Hosseini).

boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel
boîte matériel

La poignée des tiroirs a également été un casse-tête, je ne voulais pas d’une poignée qui ressorte et donc m’oblige à agrandir la boîte. J’ai donc imaginé une poignée faite maison. Il me restait de ma période encadrement des accroches. J’ai donc ainsi une poignée qui prend peu de place et très pratique.

boîte matériel
boîte matériel

J’avoue être très fière de ma boîte de rangement. Il m’aura fallu beaucoup de jus de cerveau pour arriver à concilier toutes les contraintes.

Je finirai cet article sur un point qui me semble important, je ne donnerais pas de tuto gratuit pour faire cette boîte, sa réalisation m’a demandé beaucoup d’énergie. Comme beaucoup de créateurs, je suis heureuse de partager ici et sur les réseaux sociaux mais n’oubliez pas que derrière chaque nouvelle création il y a beaucoup d’heures de travail et de recherche, donc en achetant un tutoriel, vous valoriser le travail du créateur et lui permettez de vivre de son art.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser et/ou à me laisser un commentaire.

—-

Cet article t’a plu ? 📌Épingles-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

3 Comments

  • alice 47

    magnifique travail ! Je pratique le cartonnage depuis plusiers années et je sais le temps qu’il faut pour créer un tutto ! J’anime aussi un atelier bénévolement . Les élèves sont sympa et j’ai la chance de pouvoir laisser sur place le matériel ! Bonne continuation et à bientôt ! Amitiés de cartonneuse

  • Véronique

    Bravo Mélanie, quelle bonne idée que ces tiroirs où chacun peut retrouver son matériel !!!
    Je reconnais bien là ta petite touche organisationnelle !
    Quand à la réalisation, toujours classe avec beaucoup de goût .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *