Faire un calendrier de l’avent fait maison
Si vous avez des enfants ou l’envie de gâter vos proches, cet article sera le bienvenu en ce 30 novembre. Aujourd’hui je vous présente le calendrier de l’avent que j’ai réalisé pour ma nièce de 9 ans.
Comme d’habitude, j’avais des contraintes et envies à respecter :
- le calendrier devait être assez compact.
- ma nièce est en garde partagée, son calendrier doit s’adapter à son mode de garde (une semaine chez maman, une semaine chez papa).
- pas de structure toute faite du commerce, du fait main car ma nièce sait apprécier ce type d’attention.
- je souhaitais au maximum utiliser des matières premières de mon stock (pour enfin vider un peu mes placards).
La structure du calendrier de l’avent :
Pour la structure de ce cadeau de l’avent, j’ai trouvé au fond de mon garage, un carton d’emballage d’une commande internet. Le carton n’est pas trop haut et il est assez large pour que ma nièce ne soit pas obligée de sortir tous les cadeaux.
Le carton était un peu triste, pour le décoré j’ai dépoussiéré ma silhouette pour faire un petit décor de Noël sur un papier beige irisé et découper les lettres « en attendant Noël » sur un papier cardstock vert.
Le décor aussi pu être dessiné ou découpé dans des magazines. J’ai surtout trouvé là l’occasion d’utiliser ma machine de découpe.
Le résultat une fois que tout est collé.
Les surprises à l’intérieur du calendrier de l’avent :
Afin de tenir compte du mode de garde de ma nièce, j’ai choisi deux types de cadeaux pour ce calendrier de l’avent :
- un petit cadeau lorsqu’elle est chez sa maman
- une histoire à lire lorsqu’elle est chez son père
Pour les histoires, j’ai fouillé le net et trouvé des histoires de Noël adaptées à son âge. Je les ai imprimées sur des feuilles de couleur.
J’ai hésité sur la façon de les présenter. Dans un premier temps, j’ai imaginé lui mettre dans une enveloppe, mais l’idée a été vite éliminée.
Le plus simple étant toujours le mieux, j’ai simplement enroulé la feuille sur elle-même et ajouté un morceau de masking tape pour qu’elle se maintienne enroulée. Le numéro est accroché au rouleau avec un morceau de fil de nylon.
Pour les petits cadeaux mis à l’intérieur, j’ai trouvé des petites choses (dans le commerce, mes placards et les derniers cadeaux de la kermesse) qui pourraient lui plaire. Je lui ai par exemple pris un éléphant en bois à monter, car cet été nous nous sommes retrouvées pour une après-midi à Nantes et elle a pris beaucoup de plaisir à se faire arroser par l’éléphant de la cité. Les cadeaux ont donc surtout une valeur symbolique ou de souvenirs entre nous.
Là aussi, j’ai fait au plus simple, j’ai emballé le cadeau dans du papier kraft, ajouté un morceau de masking tape Noël pour la décoration et collé le numéro dessus à la colle chaude.
Cette année, je vais pouvoir passer quelques jours avec elle avant Noël (les joies de la garde partagée). J’ai donc prévu de faire des ateliers / activités créatives avec elle, pour que nous puissions passer du temps toutes les deux (sans maman, les frangins, les cousins.es …).
Je lui ai donc fait 4 petites enveloppes « invitation pour un atelier ». Pour cela j’ai dégainé ma machine Envelopp Punch Board de chez Stampin’up (que j’avais acheté il y a fort longtemps lors de ma période scrap) pour réaliser facilement les enveloppes (mais pas besoin d’investir dedans pour faire des enveloppes) et j’ai là aussi collé les nombres à la colle chaude.
Lors de ces moments privilégiés, nous allons préparer des décorations pour mettre sur la table de Noël et des décorations pour sa chambre et le sapin.
Et pour finir ce calendrier de l’avent
Nous avons une structure en carton, j’ai choisi de mettre du papier de soie (que j’ai reçu lors d’une commande et stocké précisément) pour que les cadeaux soient protégés (le calendrier doit encore faire le trajet jusque chez ma nièce). J’ai mis les cadeaux à l’intérieur, ajouté quelques chocolats car que serait Noël sans chocolat.
Le résultat :
Sur les réseaux on voit fleurir partout des vidéos d’unboxing (l’influenceur reçoit une commande et l’ouvre devant la caméra), j’ai donc eu l’idée de faire un boxing de ce calendrier de l’avent. 😂
Je vous avoue que je n’avais initialement pas prévu de partager ce calendrier. Et je me suis souvenu que je me suis mis une pression d’enfer pour réaliser ce calendrier, pour qu’il atteigne des objectifs esthétiques dignes des meilleures créatrices de contenu.
Puis je me suis souvenu de la phrase de mon fils « maman si tu as le temps et l’envie, j’aimerais bien que tu me fasses un calendrier de l’avent », du haut de ses 11 ans, mon fils préfère toujours un calendrier fait maison qui mixte petits cadeaux, « bon pour » et chocolat. Il apprécie surtout le temps et la passion que je mets à le réaliser.
L’immense avantage des réseaux sociaux, c’est qu’il est possible de trouver une idée ou un tuto très simplement mais cela peut aussi mettre une pression par rapport au résultat obtenu. Alors n’oublions pas que sur les vidéos et les réseaux, tout est toujours tout beau et parfait mais je suis sûre que si on tournait légèrement l’angle de la caméra, il y aurait tout autant de bordel que chez nous.
Comme le dit si bien Ciloubidouille, ce calendrier était là pour muscler ma créativité.
Alors ce calendrier est très loin d’être parfait mais c’est justement toutes ces imperfections qui le rendent unique et le plus magnifique aux yeux de la personne qui le reçoit.
En ce 30 novembre, je vous livre donc un article imparfait (car rédigé sur un coup de tête) sur un calendrier de l’avent imparfait mais qui fera j’en suis sûre la joie et la fierté de ma nièce.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser et/ou à me laisser un commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous.
—-
Cet article t’a plu ? 📌Épingles-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Un commentaire
alice 47
bravo il fallait le faire et ce n’est pas toujours facile ! Bonne soirée et merci pour le partage