Qu’est ce que le cartonnage ?
La définition du dictionnaire Larousse est la suivante, Cartonnage : Fabrication des boîtes, des objets en carton.
Maintenant, voyons quelle est ma définition du cartonnage.
Je suis d’accord avec le Larousse, cartonner, c’est prendre une plaque de carton et la monter en volume pour faire un objet ou une boîte.
En image, c’est passer d’une plaque de carton gris :
à ça :
Au-delà des aspects techniques, le cartonnage, c’est créer un objet qui répond à un besoin (ranger ses montres, ses bijoux, cacher sa télécommande…) en s’adaptant à sa décoration intérieure, à l’espace disponible et aux moindres détails de son besoin.
La première boîte que j’ai créée était une boîte pour ranger les couches de mon fils. Dans notre appartement de l’époque, nous avions une contrainte de place, avec mon mari nous avons fait le tour de tous les magasins de puériculture pour trouver un rangement qui ne soit pas trop gros (et qui ne coûte pas un bras aussi). Nos recherches sont restées vaines. Au détour d’un rayon chez Rougié & Plié, je suis tombée sur un livre de cartonnage. Ou plutôt, je devrais plutôt dire, qu’au détour d’un rayon, j’ai trouvé LA solution à mon problème. Je n’avais pas besoin de refaire ma salle de bains. Je pouvais fabriquer la boîte pour ranger les couches de mon fils en tenant compte de mes contraintes. C’est ainsi que sont nées ma première boîte et ma passion pour le cartonnage.
On ne peut pas toujours choisir ses contraintes mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien y changer. Comme j’aime à dire il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. On peut subir une situation ou choisir de s’y adapter, en trouver sa solution.
Alors, tu peux choisir d’aménager tes placards comme cela :
C’est très joli mais il y a aussi beaucoup de place perdue.
Tu peux aussi faire le choix d’optimiser au maximum la place disponible comme dans cet exemple, les rangements du commerce me permettaient de mettre uniquement deux rangements de DVD sur une étagère. En faisant mes boîtes j’ai pu ranger des CD à côté.
Ou ici. Avec 3 enfants à la maison, il y a vite beaucoup de médicaments. J’ai donc fait 3 boîtes pour les classer et les retrouver plus facilement.
Avec 3 enfants casse-cou, je me suis fait une boîte bobologie pour avoir les pansements, désinfectants… à porter de main.
Ce qui a de cool en création, c’est que, ma définition du cartonnage (créer en s’adaptant à ses besoins) fonctionne aussi pour la couture, le tricot, le crochet, la broderie…
Alors lance-toi et adapte ton environnement à tes besoins et tes goûts.
De façon plus ludique, je te mets une vidéo des grandes étapes de création d’une boîte en cartonnage.
—-
Cet article t’a plu ? 📌Épingles-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Un commentaire
Ping :