Cartonnage et encadrement

Un tableau pense-bête en liège

Mon fils souhaitait avoir un support pour accrocher ses souvenirs. Il aurait pu les punaiser directement sur le mur ou mettre de la pâte à fixe mais après réflexions nous avons opté pour une solution plus esthétique qui nous permettait en plus de travailler notre créativité.

Nous avons choisi de fabriquer des supports qui seraient recouverts de liège pour qu’il puisse punaiser ses photos et cartes.

Le liège qu’est-ce que c’est ?

Habituellement, on voit le liège sous cette forme :

bouchons en liège
Bouchons en liège

Alors j’aurai pu utiliser des bouchons pour faire mon tableau pense-bête mais j’ai préféré utiliser le liège sous une autre forme plus pratique : une plaque.

Déjà sais-tu d’où vient le liège ?

Le liège c’est l’écorce de l’arbre : le chêne-liège.

Le chêne-liège pousse dans les régions méditerranéennes (Portugal, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, sud de la France, côte occidentale de l’Italie, Sicile, Corse et Sardaigne).

Le liège est résistant et léger, isolant (thermique et acoustique), imperméable aux liquides, élastique et compressible, résistant au feu et hypoallergénique.

Pour obtenir le liège, il suffit de retirer l’écorce de l’arbre tous les 10 ans. L’arbre refait naturellement une nouvelle écorce. Le premier écorchage se fait quand l’arbre a 25 ans, il faut donc être patient.
Le liège pour faire les bouchons s’obtient au troisième écorchage soit quand l’arbre à 45 ans, et oui tu ne regarderas plus ton bouchon de la même façon.

Une fois récupérée, l’écorce sèche à l’air pendant 6 mois puis elle est cuite pour lui permettre de prendre la forme d’une plaque.

Sous la forme de plaque, le liège est fragile car ce sont des morceaux de liège collés les uns aux autres. Donc si on plie le liège, il se casse et les bords auront tendance à s’abîmer avec le frottement.

Comment faire un tableau pense-bête en liège ?

Il te faut :

  • du liège, (j’ai trouvé le mien chez Leroy Merlin au rayon isolation)
  • une plaque de coupe,
  • un cutter avec une lame neuve (et j’insiste sur ce point),
  • de la colle à bois,
  • un pinceau,
  • un support type médium ou carton d’encadrement,
  • des dictionnaires.

Étape n° 1 : découper les supports

Mon fils a choisi de faire ses tableaux sous forme d’hexagone (je te renvoie à l’article ici pour les dessiner).

Il me restait une chute de plaque de médium, j’ai donc dessiné et découper mes hexagones. (par contre le médium se coupe à la scie). Il me manquait des hexagones et comme je n’avais plus de médium, je les ai découpés dans un carton d’encadrement en 3 mm et le liège se colle très bien dessus.

Étape n° 2 : appliquer la colle à bois

Pour coller le liège, il faut utiliser de la colle à bois. (j’avoue ne pas avoir fait le test avec de la colle vinylique)

Faire couler de la colle sur le support puis bien l’étaler au pinceau.

Étape n° 3 : déposer le support encollé sur le liège et découper autour

J’ai oublié de faire la photo. Mais là rien de plus simple, tu déposes ton support côté colle sur le liège. Tu appuies quelques instants pour qu’il colle bien.

Ensuite avec ton cutter tu coupes autour de ta forme.

Le liège est une matière friable, il est donc important que la lame de cutter soit neuve pour couper au premier passage le liège sinon il risque de s’abîmer.

Voilà le résultat fini :

Pense bête en liège
Pense-bête en liège

Pour fixer les hexagones, j’ai utilisé des languettes adhésives qui se retirent sans laisser de traces (enfin j’espère, je n’ai pas encore essayé).

languette adhésive
Languette adhésive

Voilà le résultat mis en place sur le mur de la chambre :

Pense bête en liège
Pense-bête en liège
Pense bête en liège
Pense-bête en liège

Depuis il a ajouté des photos et cartes postales.

Cette création m’a donné envie de m’en faire un moodboard avec mes projets et mes envies.

Après avoir coupé tous ces hexagones, j’ai choisi la simplicité en achetant une plaque de médium de 60 x 80 cm et en la recouvrant simplement de liège. J’hésite à mettre de la peinture tout autour pour faire comme une photo polaroïd. J’aurai pu l’acheter tout fait mais comme il me restait un rouleau de liège à finir.

Avec le recul, j’aurai dû choisir une plaque qui faisait 50 cm sur une largeur (la largeur du rouleau de liège) pour m’éviter un raccord disgracieux (enfin c’est parce qu’il est vide).

Pense bête en liège
Pense-bête en liège

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser et/ou à me laisser un commentaire.

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

tableau liège
tableau liège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *