Cartonnage et encadrement,  Mes envies, mes humeurs

Comment faire une vitrine miniature dans une valise ?

En surfant sur Instagram, je suis tombé sur un concours réalisé par Helena Zaichik. Durant tout le mois de janvier, 30 créatrices nous ont présenté leur version d’une vitrine en miniature, Hélèna a lancé un concours pour que chacune puisse proposer sa version. J’avoue que je n’ai pas réfléchi longtemps tant l’idée de ce concours m’a plu.

Le sujet : réaliser une vitrine de magasin dans une vitrine en carton.

L’idée de la vitrine a vite été trouvée aussi, l’envie d’un rappel d’un symbole de ma ville (avec des pavés de couleur) et un clin d’œil à une super mercière (avec une vitrine rose).

Je me suis fixé une contrainte en accord avec mon projet de 2023 de vider mes stocks, je devais faire le maximum d’élément avec des matériaux de récupération. Je me suis accordé seulement l’achat de la valise (car je n’avais pas le temps de la faire moi-même) et l’achat du balsa (car je ne voyais pas comment faire les meubles autrement et parce que j’ai envie de tester cette matière depuis quelque temps).

Comment faire une vitrine miniature dans une valise ?

Je suis parti d’une valise en carton acheté chez Cultura.

Et voici le résultat final : la vitrine d’une mercerie

Vitrine miniature
Vitrine miniature
Vitrine miniature
Vitrine miniature

Si on regarde un peu plus les détails :

Pour la route, j’ai colléé une chute de skivertex mini galuchat noir sur un carton.
L’un des symboles de ma ville (après la cathédrale et les biscuits roses), ce sont les pavés colorés. Pour les réaliser, rien de plus simple, j’ai découpé des carrés dans des feuilles cartonnées de couleur que j’ai ensuite collés directement sur le skivertex.

Maintenant, entrons dans la mercerie. Qui dit mercerie, dit rouleaux de tissus et pelotes de laine.

Pour les rouleaux de tissus, l’idée était de créer des rouleaux épais mais sans utiliser beaucoup de tissus. J’ai donc coupé dans un carton d’encadrement assez épais des rectangles de 5 cm x 2 cm. J’ai ensuite pioché dans mes chutes de tissus pour trouver un semblant d’assortiment (et là je me suis rendu compte que je couds souvent les mêmes couleurs 😒). J’ai ensuite collé le tissu directement sur le carton avec de la colle vinylique, je n’ai pas mis de colle sur la tranche afin d’éviter les tâches ou traces de colle.

Vitrine miniature
Vitrine miniature

Après avoir fait les rouleaux de papier, je me suis attaqué aux pelotes de laine. J’avoue que c’est ce qui m’a le plus créé de noeuds au cerveau, j’ai cherché un moment pour trouver comment faire et j’ai finalement fait un mix de deux tutos que j’ai trouvé sur youtube.

Pour faire les pelotes, il faut : un morceau de papier épais de 2,5 cm x 1,5 cm du scotch, une aiguille à bout rond avec un gros chat (pour pouvoir passé la laine), un scalpel, du masquing tape et de la laine.

Vitrine miniature
Vitrine miniature

J’en ai fait une petite vidéo rapide (beaucoup plus simple qu’un long discours 😉).

Et voilà des pelotes toutes mignonnes.

Après avoir fait les rouleaux et les pelotes, il me fallait un endroit pour les ranger. J’ai décidé de faire 2 grandes étagères.
Pour faire les étagères, le plus simple est de prendre du balsa. Le balsa est un bois très souple utilisé pour faire les maquettes donc idéal pour créer le mobilier de notre vitrine. J’ai trouvé le kit parfait aux géants des beaux arts avec plusieurs épaisseurs de balsa donc idéal pour tester la matière et ses possibilités. Le balsa est super facile à travailler et se coupe très facilement avec un scalpel.
Donc pour faire l’étagère pour les pelotes de laine, j’ai coupé dans le balsa des rectangles, un rectangle de 14 cm x 6 cm pour le fond et deux rectangles de 14 cm x 2,2 cm pour les côtés et six rectangles de 6 cm x 2 cm pour faire les étagères. Ensuite il suffit de coller (avec une colle spéciale).
Pour l’étagère pour les rouleaux de tissus, j’ai procédé de la même façon.

Pour faire la table, j’ai coupé un rectangle de 10 cm x 5 cm dans du balsa plus épais. Pour faire les pieds de la table, j’ai coupé quatre morceaux de balsa carré de 5 cm que j’ai collé sur le rectangle. Et voilà une table presque pas bancale.
Pour faire l’étagère dans la vitrine. J’ai coupé deux dans du balsa carré, quatre morceaux de 10 cm. J’ai coupé un des bouts en biseau puis je les ai collés deux par deux. Pour les étagères, j’ai coupé des rectangles de 2.2 cm x 2cm, 4,2 cm x 2 cm et 6,2 cm x 2 cm que j’ai collé sur les montants.

Pour faire les livres, j’ai découpé un rectangle de papier épais pour la couverture et des rectangles de papier pour faire les pages, un peu de colle au milieu et le tour est joué.

J’ai voulu ajouter un petit tapis dans la vitrine pour égayer un peu. J’ai donc cherché ma laine la plus fine pour pouvoir avoir un tapis le plus petit possible, je n’ai trouvé que du fil à broder. Le tapis est donc crocheté avec du fil à broder avec un crochet 2.

Vitrine miniature
Vitrine miniature

Je ne voulais pas laisser le fond de la valise/boutique dans la couleur du carton. J’ai donc choisi de poser du papier peint. J’ai fait au plus simple j’ai pris une feuille de scrap que j’ai découpé aux dimensions de la valise.

Après avoir fait l’intérieur, j’ai fait la devanture pour finaliser ma réalisation et enfin lui donner l’aspect d’un magasin.

Pour faire la vitrine, j’ai découpé dans du carton la forme de la valise et j’ai collé dessus un reste de papier Canson rose.
Pour la vitre, j’ai utilisé de la feuille transparente pour rétro projecteur (quand je vous dis que j’ai pioché dans mes stocks 😂).

Vitrine miniature
Vitrine miniature

J’ai même réussi à faire une porte en pliant la feuille.

Vitrine miniature
Vitrine miniature

J’ai fait une rehausse pour la vitrine en utilisant une chute de carton plume.
Pour faire le sol du magasin, j’ai collé du papier Canson beige et j’ai dessiné les carreaux de carrelage au feutre fin noir.

Vitrine miniature
Vitrine miniature

Les lettres de la vitrine sont un reste de mon stock de scrap.

Vitrine miniature
Vitrine miniature

Et un petit tour du propriétaire en vidéo :

Malgré quelques nœuds au cerveau pour trouver comment faire certains accessoires, je suis très heureuse de m’être laissé tenter par ce concours.
Le projet n’est pas aussi abouti que je le souhaitai mais je suis assez fière du résultat. En tout cas ce projet m’a permis de travailler ma créativité et donné envie de réessayer.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser et/ou à me laisser un commentaire.

Cet article t’a plu ? 📌Épingles-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *