autour du carton et encadrement

Quels sont les papiers technique utilisé en cartonnage ?

Le papier est un élément important de votre création, c’est la touche finale, c’est ce qui va sublimer votre création pour la rendre originale.
Mais avant de poser la touche finale à votre création, il faut effectuer une opération qui permet de cacher les petits défauts du montage et qui s’appelle le bullage.
Nous verrons dans un prochain article la technique du bullage, nous allons, pour le moment, voir quel papier utiliser pour faire cette opération.

Pour buller votre boîte, il va falloir utiliser un papier un papier particulier que l’on classe dans la catégorie des papiers technique.

Quels sont les papiers techniques ?

Dans la catégorie des papiers techniques, on place :

  • la carte bulle rigidex
  • la carte bristol
  • la carte blanche
  • la mousseline de renfort
  • le papier japonais
  • la mousseline
  • le papier kraft
  • le papier barrière

Quelle est la différence entre les différents papiers techniques ?

La différence principale va se faire sur le grammage du papier.
C’est en fonction de ce dernier que l’on verra l’usage du papier.
Avec un grammage fin, la colle va ramollir le papier, celui-ci risque de se déchirer. Au contraire, avec un grammage plus important le papier va rester rigide et permettre de cacher des défauts mais pourra être plus compliqué à travailler sur certaine zone.

Quelles sont les particularités des différents papiers techniques ?

Qu’est-ce que la carte bulle rigidex ?

La carte bulle rigidex est une feuille de papier blanche qui sert à gainer l’intérieur et l’extérieur de vos créations en carton. La carte bulle rigidex est d’ailleurs aussi appelée carte de propreté.
Cette feuille est parfaitement adaptée aux travaux de cartonnage et d’encadrement car elle ne se déforme pas au contact de la colle et son épaisseur permet de cacher les petits défauts tel que les épaisseurs des bandes de kraft ou encore les attaches de petits accessoires (poignée, pied…).
Il est possible de la trouver en différent grammage (160g, 250g et 320g). Elle mesure 50 cm sur 65 cm.

Qu’est-ce que la carte bristol ?

La carte bristol est une feuille de papier blanche qui peut servir pour le gainage de l’intérieur et l’extérieur de vos créations en carton. Elle peut aussi être utilisée pour le dessin (à la plume ou au crayon) et la peinture.
Cette feuille est parfaitement adaptée aux travaux de cartonnage et d’encadrement car elle ne se déforme pas au contact de la colle et son épaisseur permet de cacher les petits défauts tel que les épaisseurs des bandes de kraft ou encore les attaches de petits accessoires (poignée, pied…).
La carte bristol existe en grammage de 250g et 555g et elle mesure 50 cm sur 65 cm.

Qu’est-ce que la carte blanche ?

Très proche de la carte bristol, il est possible de trouver dans certains magasins de cartonnage de la carte blanche. Cette carte blanche est plus grande que la carte bristol mais a une qualité moindre que la feuille de bristol. Elle est disponible dans différents grammages (200g, 250g et 300g).
La carte blanche est une bonne alternative financière aux cartes rigidex ou bristol, d’autant plus que leur grande taille est idéale pour recouvrir des grandes boîtes.

Qu’est-ce que le papier japonais ?

Le papier japonais est utilisé pour la restauration de document car il est à la fois fin et très résistant. Il est possible de le trouver dans des grammages de 9g ou 39G.
En cartonnage, ce papier pourra être utilisé également pour la fabrication de charnière ou pour fixer des documents précieux en encadrement.

Qu’est-ce que la mousseline ?

La feuille de mousseline est utilisée en encadrement pour renforcer les œuvres fragiles. Cette feuille ne fait que 20g.
Il existe également de la mousseline de renfort qui est utilisée pour renforcer et solidifier les charnières qui sont réalisées en tissus ou similis cuir.

Qu’est-ce que le papier kraft ?

Le papier kraft est reconnaissable par sa couleur marron. C’est un papier que l’on connaît sous plusieurs formes (feuille, enveloppes, sacs…).
Très résistant, il est utilisé en cartonnage sous forme de bande encollée pour faire le montage des boîtes plus connu sous le nom de kraft gommé. Il existe d’ailleurs en blanc pour l’encadrement.
Le papier kraft est utilisé également pour l’habillage des dos de livres.

Qu’est-ce que le papier barrière ?

Le papier barrière est un papier de couleur blanche avec un grammage de 80g. Il est utilisé dans la conservation de documents, livres, cadres …

Quels papiers techniques utiliser en cartonnage ?

En résumé, pour le cartonnage, nous utiliserons essentiellement de la carte de propreté (du papier rigidex, du papier bristol ou de la carte blanche), du kraft gommé et de la mousseline de renfort.

Il est important de bien choisir le grammage de sa carte de propreté, un papier trop fin sera difficile à travailler et une fois encollé pourra laissera apparaître les défauts. Et un papier trop épais pourra être difficile à travailler ou rajouter une surépaisseur inutile.

La qualité du papier aura aussi une influence sur le comportement du papier encollé. Par souci d’économie, j’ai testé de buller avec du papier acheté dans le commerce d’un grammage de 250g. J’ai eu la mauvaise surprise de voir le papier se détendre et donc s’agrandir une fois encollé, ce qui a rendu le bullage de la boîte plus compliqué que prévu.

Acheter son papier technique dans un magasin spécialisé a certes un coût, mais le papier est parfaitement adapté à la pratique du cartonnage (ou de l’encadrement).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser et/ou à me laisser un commentaire.

—-

Cet article t’a plu ? 📌Épingles-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

papier technique
papier technique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *