autour de mes envies, mes humeurs

J’ai testé la poterie au tour

Il y a quelques mois, j’ai eu la furieuse envie de découvrir la poterie, mais pas n’importe laquelle, la poterie au tour. (Je dois avouer que je suis fascinée par les vidéos de poterie au tour où on voit la terre prendre forme sous nos yeux.)

Je voulais donc absolument tester au moins une fois dans ma vie et accessoirement savoir si la poterie sur tour me plaisait ou non.

J’ai cherché autour de chez moi et la magie des réseaux sociaux m’a fait découvrir Stéphanie.
Stéphanie a créé l’atelier autour de la terre à Reims. Elle y dispense des cours mais elle propose régulièrement des stages de découverte qui permettent de s’initier à la poterie au tour.

Deux échanges de message plus tard, j’étais inscrite pour un cours d’initiation. Pendant 2h30, Stéphanie nous a expliqué la terre, les gestes, le matériel et nous a montré les différentes techniques pour monter la terre et façonner une pièce. Viens ensuite la mise en pratique.
Même en étant grande débutante, à la fin de la séance j’avais réalisé un objet. Stéphanie m’a accompagné tout au long de la séance pour que j’aie une pièce (même de petite taille) à la fin de l’initiation.

Là, c’est ma réalisation à la fin de l’initiation, une tasse :

poterie
Poterie

Par contre, il n’est pas possible de repartir directement avec sa pièce. Celle-ci devra rester encore un peu de temps à l’atelier.
En effet, une fois la terre tournée, celle ci devra sécher une première fois, Stéphanie réalisera les finitions (si nécessaires).
L’objet devra ensuite être cuit à plus de 1 200 °C (on oublie le four de cuisine 😂). Stéphanie posera ensuite l’émail que l’on aura choisi. La création devra ensuite recuire une seconde fois.
Une fois cette dernière étape réalisée, on peut enfin récupérer sa création et la montrer à tous avec fierté.

Moi qui ai l’habitude de travailler avec des matériaux relativement rigides (carton et papier), j’avoue avoir été assez déstabilisée devant cette terre qui est à la fois solide et malléable mais surtout capricieuse et où une inattention peut réduire une pièce à néant.

La séance d’initiation est une très bonne entrée en matière pour tester la poterie au tour, même si on ne repart de l’atelier avec la pièce que l’on a créée (car celle-ci doit sécher), on sait déjà si on a envie de recommencer ou non.

Je te montre ma première pièce finie (c’est-à-dire après cuisson et émaillage) :

poterie
Poterie

Depuis j’ai continué la poterie et c’est toujours un bonheur de retrouver Stéphanie et ses tours.
Ma production au bout de 5 séances :

poterie
Poterie
poterie
Poterie

Bien sûr j’ai continué et ce n’est pas près de s’arrêter 😉.

Vous pouvez suivre Stéphanie ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser et/ou à me laisser un commentaire.

Un commentaire

  • Stephanie VERGER-SEERUTTUN

    Un grand merci pour ce retour d’expérience ! Pour moi aussi, c’est un réel plaisir de te retrouver et de retrouver mes élèves à chaque cours. Je ressens beaucoup de gratitude à voir évoluer celles et ceux qui ont opté pour des cours réguliers. Quelle joie de les voir évoluer, progresser, maîtriser chaque fois un peu mieux la terre… et laisser parler leur créativité ! A très vite,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *