autour du carton et encadrement

Quel carton utiliser pour faire du cartonnage ?

Le choix du carton qui sera utilisé est très important. Le carton est la structure de votre boîte, choisir un carton de mauvaise qualité ou ne pas respecter les propriétés de celui-ci aura donc une incidence sur le résultat final. (S’il fallait te le rappeler dans l’histoire des 3 petits cochons, seule la maison en pierre a tenu)

Quel choix de carton existe-t-il ?

Si tu souhaites faire du cartonnage, de l’encadrement, de la reliure, une maquette ou une création artistique, tu utiliseras le choix entre :

  • le carton gris ou carton martyr
  • le carton-bois
  • le carton mousse ou carton plume

Carton gris, carton-bois, carton plume quelle est la différence ?

Qu’est-ce que le carton gris ou carton martyr ?

Le carton gris est fabriqué à partir de pâte à papier recyclé. Il peut donc présenter un risque d’acidité, c’est pour cela qu’il est à proscrire pour l’encadrement afin de protéger l’œuvre encadrée.
Il a un aspect pelucheux et peut se dédoubler (désépaissir) facilement au besoin.

Les dimensions : 80 x 120 cm (dimensions en magasin, les dimensions peuvent changer pour la vente en ligne)

Les épaisseurs disponibles : 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 2,4 mm, 3 mm

Qu’est-ce que le carton-bois ?



Le carton-bois est plus dense que le carton gris. Il est sans acide et a un pH neutre, ce qui lui permet de protéger l’œuvre qui sera encadrée.

Les dimensions : 80 x 120 cm (dimensions en magasin, les dimensions peuvent changer pour la vente en ligne)

Les épaisseurs disponibles : 0,75 mm, 2,25 mm, 3,3 mm

Qu’est-ce que le carton plume ?

Le carton mousse est un panneau léger et rigide en polystyrène expansé qui est recouvert de papier blanc satiné. Il a l’avantage d’être très léger et de se couper très facilement au cutter. Il est idéal pour faire des maquettes.

Les dimensions : de 50 x 65 cm à 100 x 140 cm selon les épaisseurs (dimensions en magasin, les dimensions peuvent changer pour la vente en ligne)

Les épaisseurs disponibles : 3 mm, 5 mm, 10 mm

Quel carton choisir selon son usage ?

Comme nous venons de le voir, il existe 3 types de cartons : le carton gris, le carton-bois et le carton mousse avec chacun des propriétés différentes.

Quel carton utiliser pour faire de l’encadrement ?

L’objectif de l’encadrement est de mettre en valeur une œuvre ou un objet d’art afin de la protéger dans le temps. Qui dit protéger, dit donc grande vigilance sur les produits utilisés. Le carton utilisé pour faire les biseaux et fond devront être le plus neutre possible.

Dans le cas de l’encadrement, il faudra donc utiliser exclusivement du carton-bois.

Quel carton utilisé pour faire du cartonnage ?

En cartonnage, une création en amène une autre, il y a toujours des objets à ranger, des cadeaux à faire, une nouvelle technique à essayer.

Il sera donc important de privilégier un carton économique et adapté comme le carton gris. On oublie les calendriers en carton puisque l’on ne connaît pas sa composition et ils sont souvent recouverts d’une pellicule de papier qu’il faudra poncer pour être sûr que le papier colle. D’autant plus que les papiers coûtant relativement cher, il serait dommage de les gâcher en utilisant un carton de mauvaise qualité.

Dans le cas du cartonnage, il faudra utiliser du carton gris en priorité. Il est aussi possible d’utiliser du carton-bois. Le carton mousse pourra également être utilisé (pour faire des séparations par exemple et ne pas alourdir le poids de la boîte).

De mon côté, quand je fais du cartonnage, j’utilise principalement du carton gris et occasionnellement du carton-bois (principalement pour réaliser des courbes).

Quelle épaisseur de carton utiliser ?

Quand j’ai débuté, j’utilisais du carton gris de 3 mm d’épaisseur puis du carton de 2,4 mm. Maintenant, avec l’âge vient la sagesse, je privilégie le carton gris de 2 mm.

Le carton en 3 mm est plus épais donc plus rigide et solide mais en contrepartie, il va falloir réussir à couper proprement 3 mm de carton (et sans se faire mal au poignet).

J’ai donc fait le choix, pour me préserver et garder le plaisir de faire cette activité, d’utiliser du carton de 2mm d’épaisseur. (C’est d’ailleurs ma recommandation pour mes élèves). Bien sûr quand la réalisation le nécessite, j’utilise un carton plus ou moins épais.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires ou par mail.

—-

Cet article t’a plu ? 📌Épingles-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

2 Comments

  • Sylviane TOUTAIN

    Bonjour, très intéressant votre article pour qui commence le cartonnage ou l’encadrement. Pour ma part, cela fait 6 ans que je les pratique. J’ai quand même une question : auriez-vous une adresse de site où trouver du carton-bois à moindre coût ? Merci d’avance. Bonne journée. Sylviane

  • Mélanie

    Bonjour Sylviane, je n’ai malheureusement pas d’adresse de site à vous conseiller. J’essaie au maximum de privilégier la qualité, je reste donc sur les enseignes connues tel que l’éclat de verre, la théière de bois ou l’art et cartonnage. J’aurai tendance à vous conseiller de surveiller les promotions sur ces sites et d’acheter à ce moment-là. Bonne journée à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *